2013 - Natasha Régnier

A peine 38 ans et déjà 42 films, on ne peut pas dire que Natacha Régnier soit une actrice économe de son talent. Pourtant, depuis sa révélation au milieu des années 90, la Bruxelloise d’origine sélectionne avec soin les films auxquels elle participe, faisant de sa filmographie une des plus qualitatives des
actrices… « françaises » !

Avant d’être révélée au grand public par le film d’Érick Zonca « La vie rêvée des anges », le public namurois avait déjà fait sa connaissance grâce au court-métrage « The Motorcycle girl » réalisé quatre ans plus tôt par le namurois Stéphan Carpiaux.

Elle enchainera ensuite les tournages sous la direction d’Alexandre Arcady, Pascal Bonitzer, François Ozon… Mais elle n’oublie pas que les talents se trouvent aussi parmi les réalisateurs belges et tourne avec Chantal Akerman, Harry Cleven ou Lucas Belvaux.

Auréolée d’un Prix cannois et d’un César du Meilleur espoir féminin, elle mettra également sa notoriété et son talent au service de réalisateurs émergeants tels que Jacob Berger. Après tout, elle a elle-même commencé grâce à des réalisateurs qui entamaient leur carrière, à l’image de Pascal Bonitzer avec son premier long, « Encore », en 1996 !

Outre à l’affiche du film « le Capital » proposé aux festivaliers de Moustier, les cinéphiles auront l’occasion de la découvrir en 2013 dans un des films les plus attendus de l’année, « L’écume des jours », le roman de Boris Vian mis en images par Michel Gondry.

Un parcours cinématographique bien rempli, qui ne suffit pourtant pas à dresser un portrait complet des talents de Natacha Régnier : elle chante – notamment sur l’album « L’absente » de Yann Tiersen –, elle s’illustre au théâtre ou encore à la télévision dans le téléfilm « Pour toi j’ai tué », diffusé en décembre dernier sur France 3.

Et dire que l’INSAS l’avait exclue en fin de première année, lui conseillant de changer d’orientation…

Pour sa 25ème édition, le Festival du cinéma belge a souhaité mettre à l’honneur cette actrice talentueuse, avec la présentation de son plus récent film « Le Capital » mais aussi en proposant le film qui lui a donné des ailes… « La vie rêvée des anges ». L’occasion de voir qu’en 15 ans, elle n’a rien perdu du talent qui lui a valu un César et un Prix d’interprétation féminine à Cannes !

FILMOGRAPHIE

1993 - The Motorcycle girl, de Stéphan Carpiaux 
1995 - Dis-moi oui de Alexandre Arcady 
1996 - Encore de Pascal Bonitzer 
1998 - La Vie rêvée des anges de Érick Zonca 
1999 - Les Amants criminels de François Ozon 
2004 - Demain on déménage de Chantal Akerman 
2004 - Le Pont des Arts d’Eugène Green 
2004 - Le Silence d’Orso Miret 
2005 - Trouble de Harry Cleven 
2006 - Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu 
2010 - Orly de Angela Schanelec 
2011 - La Proie d’Eric Valette 
2012 - 38 Témoins de Lucas Belvaux 
2012 - Le Capital de Costa-Gavras 
2013 - L’écume des jours de Michel Gondry